CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mardi 14 Juin 2005

PROGRAMME ATELIERS MAO

ATELIERS MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

Projet pédagogique
Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre programme d’activités artistiques et de découverte destiné à un jeune public.
 
BUTS :
Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants la musique contemporaine et leur donner accès aux nouvelles technologies par l’intermédiaire de MAO.

OBJECTIFS :
Grâce à un projet de création musicale, l’enfant redécouvre l’univers sonore qui l’entoure (sons naturels et artificiels). Tout en développant l’écoute dans un environnement familier, les enregistrements lui permettent d’analyser, ordonner, trier, …faire des choix. Ces matériaux sonores seront réutilisés, assemblés et superposés dans le but d’une création musicale et ce avec l’aide d’un intervenant spécialisé.

PUBLIC :
Enfants âgés de 8 à 13 ans.

DEMARCHE :
La démarche est à la fois pédagogique et créative.
Il s’agit d’ateliers collectifs de sensibilisation à un genre musical, souvent nouveau pour les enfants, par l’écoute de diverses pièces du répertoire et la notion de production personnelle.
Cette démarche fait appel à la fois à leur sensibilité, leur créativité et leur sens critique, suscitant leurs émotions et favorisant les interactions au niveau du groupe (4 à 5 enfants).
L’approche est ludique et familière. Les enfants vont sélectionner les sons et les enregistrer eux-mêmes avec du matériel professionnel. Dans une démarche créative, ces matériaux sonores qu’ils se sont déjà appropriés vont être l’objet d’une transformation. L’esprit de groupe permet de partager son expérience, échanger ses impressions, s’entraider.
L’apprentissage de la MAO se fait en studio d’enregistrement sur un logiciel professionnel en vue d’une gravure sur CD.
Les enfants manipulent eux-mêmes les outils informatiques pour sélectionner, copier, coller, déplacer, filtrer, inverser… les sons, matérialisés sur l’écran.
Ils acquièrent de plus le vocabulaire nécessaire lié à l’activité, et souvent en Anglais.
La création par les enfants d’une pièce de musique électro-acoustique est une approche de la démarche compositionnelle.


Tarif : 45 €* (les 3 séances).
* 8€ supplémentaires pour l'adhésion à All Association MiniCenter



Description du premier atelier par Laurent Cyprien Giraud :

Mercredi 18 Mai

première séance : prises de sons

A
u premier étage du mini-center, les enfants ont cherché les sons intéressants et inhabituels que l'on peut tirer des quelques instruments et accessoires à leur disposition : pied  de cymbale, couvercle de boîte, tuyau, tabouret. Et ils ont chacun leur tour tenu le micro pour enregistre leur camarade "jouant" de son nouvel instrument.
Ensuite, nous sommes partis en ballade dans la ville à la recherche de sons auquel nous ne faisons pas attention d'habitude mais qui pourtant révèlent des qualités musicales inattendues : travaux (bulldozers, disqueuse, marteaux), ambiance dans un café, babyfoot, voitures et moto passant devant le mini-center.


Mercredi 25 Mai

deuxième séance : au CIRM

Nous avons d'abord écouté un extrait de musique électroacoustique, pour nous guider dans notre démarche. Les enfants qui n'en avait jamais entendu ont pu se rendre compte des différences avec les musiques qu'ils ont l'habitude d'écouter (pas d'instruments traditionnels, pas de mélodie, pas de paroles) et faire le rapprochement avec ce que nous avions fait la semaine d'avant. Nous avons ensuite écouté nos enregistrements. Les enfants ont repéré les défauts et essayé de trouver des solutions pour les améliorer (niveau trop faible ou bruit parasite à supprimer). Puis chacun à leur tour, ils ont pris en main l'ordinateur pour commencer un travail de découpage des sons en essayant de délimiter des phrases musicales dans les séquences enregistrées.

Mercredi 8 Juin

troisième séance : au CIRM

Cette fois-ci nous avons fait un bref tour d'horizon des principaux outils de traitement du son. Sur différents sons les enfants ont pu s'approprier le filtre (qui enlève le grave ou l'aigu), la mise à l'envers d'un son et jouer avec l'espace grâce aux panoramiques. Une fois les sons traités, nous sommes passés à l'étape de la composition. Les enfants ont donc déterminé la place qu'ils voulaient donner à chaque son, en ayant le soucis d'aboutir à un résultat cohérent avec un début et une fin, qui soit agréable à écouter. Le résultat dure une minute cinquante.

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019